LE RESEAU HO

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Chaque année en septembre les familles FOUANT et DURANT de BRAY EN VAL (LOIRET) organisent une exposition pour présenter leurs créations. Toutes les échelles pratiquées en modélisme ferroviaire y sont présentées. Lors de ma première visite, le virus me fut communiqué par l'enthousiasme des modélistes à faire partager leurs passions. Je décidais donc à me lancer dans l'aventure.

LE PROJET :

Ne voulant pas construire un réseau fixe pour débuter et avoir la possibilitée d'exposer mes réalisations, je me suis tourné vers la construction d'un réseau modulaire. 3 types de modules s'offraient à moi, la norme FFMF, le FREMO ou une conception totalement libre. Je choisis la norme FREMO aprés avoir lu un article dans LOCO REVUE . Cette norme m'a séduit par la très grande liberté de construction laissée au modéliste. Le reseau est totalement imaginaire et n'a pas de lien avec une compagnie ou une région particulière.

 

LE PLAN :

Le tracé est du type "point to point" à voie unique. Une boucle de retournement peut être installée lors d'expositions pour augmenter les possibilités de jeux. Il est composé pour l'instant d'une gare cachée permettant de remiser 6 trains et d'une gare à 2 voies plus une voie de débord et une remise. Le module comportant la remise est en construction.

L'EPOQUE :

Je n'ai pas choisi une époque particulière mais plutôt une fouchette allant de 1960 à 1980. Les éléments trop caractéristiques d'une époque peuvent être remplacés pour suggèrer une époque différente (véhicules). Ceci permet en exposition, à partir d'un plan de roulement unique, de faire évoluer alternativement le matériel de plusieurs époques.

CONSTRUCTION :

Les modules du réseau sont construits sur la base d'un caisson en CTP de 10mm. Après l'exposition qui a eu lieu cette automne je me suis rendu compte que les interfaces de liaison manquaient de rigidité. Les prochains modules auront leurs interfaces en CTP de 15mm. La hauteur du plan de voie est de 120 cm (cette hauteur est portée à 130 cm en expo. pour respecter la norme FREMO). La fabrication des modules en caissons permet de réaliser des reliefs positifs et négatifs.

 

LA VOIE :

Mes souvenirs d'enfance regardant une malheureuse 020 tourner sur un cercle de voie HO JOUEF ne m'ont pas empêché de reprendre cette échelle et cette voie pour débuter. Je réalisais donc un petit tracé avec une voie de débord. L'aiguille petit rayon que j'y installais me démontra rapidement qu'il fallait trouver autre chose. Je me tournais donc vers la voie PECO CODE 75. La finesse de la voie, le choix des aiguilles, la qualité de fabrication, le prix, fait que l'on peut aborder la réalisation de plan de voie très réaliste sans se ruiner. Le plan de voie est en CTP de 10 mm. La voie est posée sur une semelle en liège sur la voie unique et sur une semelle en DEPRON en gare.

 

L'ALIMENTATION :

L'alimentation du réseau est assurée par une commande digitale INTELLIBOX de UHLENBROCK. Ce type de commande permet une grande souplesse dans le jeu, de simplifier le cablage électrique du réseau et d'avoir un système de commande évolutif (PC).

 

Bonus : la carrière de Gréland en HOe

 

 
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