LA COMMANDE DIGITALE

Retour vers : Page d'accueil ou réseau HO


SOMMAIRE :

Le choix du matériel

Installation d'une commande digitale

Installation des décodeurs dans les machines

Installation des décodeurs d'aiguillages

Commande d'une boucle de retournement

Pourquoi une commande digitale sur un réseau à voie unique ?

Le but essentiel de mon réseau est le jeu. Pour cela, je dois faire circuler plusieurs trains ou machines en même temps. La commande de mes trains était assurée par deux commandes à main et le réseau divisé en canton selon le principe du FREMO. Une multidude de secteurs isolés, commandés par des inters, me permettaient de garer plusieurs machines . Plus le réseau s'agrandissait, plus le câblage électrique devenait complexe pour conserver une exploitation intéressante. La mise sur le marché de commande digitale de coût abordable me fit repenser toute la partie "alimentation" de mon réseau.

Le choix du matériel :

Deux produits me semblaient intéressants sur le marché en ce début d'année 99. Le matériel "ARNOLD"et "UHLENBROCK" pour leurs compatibilités à la norme DCC-MNRA. Les deux produits avaient une distribution plutôt confidentielle et il fallu attendre le mois de mai pour pouvoir comparer ces matériels.

J'ai choisi le système "INTELLIBOX" de UHLENBROCK pour son évolutivité et sa polyvalence . Exemple : en plus de ses 2 postes de conduites, on peut lui adjoindre plusieurs commandes à main FRED (permettant de suivre une machine particulière pour les manoeuvres dans une cour de marchandise, dépôt, embranchement ), donc jouer à plusieurs, mais aussi commander le réseau par un PC. La commande des aiguilles est des plus simples via un décodeur approprié (suppression des inters le long des modules ou de TCO plus ou moins bricolé).

L'installation de la commande digitale :

Rien de plus simple, j'ai refait tout le câblage pour ne conserver que la continuité électrique des rails droit et gauche entre les modules ainsi que la polarisation des pointes de coeurs des aiguilles . (Plus de zones isolées pour le garage des machines et des trains, plus de canton commandé par inter). J'ai relié la sortie PLUS de la commande à un rail et la sortie MOINS à l'autre rail et C'EST TOUT.

Installation des décodeurs dans les machines :

Installation des décodeurs d'aiguilles :

Commande d'une boucle de retournement :

 

 

Le nombre de visiteurs est de